Combien de temps dure une batterie de voiture électrique ?

Mai 18, 2022 Pièces Auto

Combien de temps dure une batterie de voiture électrique ?

Face aux enjeux écologiques, de nombreuses personnes adoptent les voitures électriques. Le fonctionnement de ces véhicules dépend essentiellement de la batterie intégrée. C’est d’ailleurs elle qui assure l’autonomie du véhicule électrique. Sa durée de vie impacte en grande partie la longévité de la voiture. Combien de temps dure une voiture électrique ?

Temps de décharge d’une batterie de véhicule électrique

Ceci constitue l’un des sujets sur lesquels s’interroge toute personne désireuse de Louer une voiture électrique pour une courte durée. Le temps que met une batterie de véhicule électrique pour se décharger peut s’étendre sur plusieurs jours. Il dépend de multiples facteurs.

Le principal facteur concerne le drain parasite. Il s’agit de la consommation électrique de certaines composantes du véhicule pendant que le contact est coupé. Ces accessoires dont font partie les lumières aspirent la charge de la batterie de façon lente, mais suffisante pour diminuer l’autonomie.

Le second facteur concerne le climat. En effet, en période de très forte chaleur, les batteries ont tendance à se décharger vite. C’est également le cas lorsqu’il fait extrêmement froid.

Fin de vie d’une batterie de véhicule électrique

La durée de vie d’une batterie de véhicule électrique dépend de la technologie privilégiée pour concevoir cette batterie. Il existe une large diversité de batteries en fonction des technologies de fabrication employées. Les variantes les plus utilisées sont celles pourvues de la technologie « lithium-ion ». Elles ressemblent aux batteries des appareils mobiles et des ordinateurs, mais avec plus de capacité.

La durée de vie d’une batterie de véhicule électrique est située entre 8 et 10 ans. Cela dépend entre-autres du type d’auto sur laquelle elle est utilisée. En effet, certaines batteries parviennent à leur fin de vie par rapport à un véhicule donné, mais fonctionnent parfaitement avec un autre modèle. En d’autres termes, la notion de durabilité de la batterie est liée aux performances dont le constructeur a doté son véhicule.

La fin de vie d’une batterie correspond à la diminution graduelle de sa capacité. Cette dernière diminue en fonction du nombre de cycles de charge/décharge. Quand bien même une batterie de véhicule aura atteint sa fin de vie, elle pourra servir encore pour 10 années.

Location de voiture électrique courte durée

Il existe une multitude de constructeurs de voitures électriques. Certains de ces fabricants s’illustrent à travers les véhicules qu’ils fabriquent. La plupart de ces véhicules sont pour le moment assez chers. Toutefois, il reste possible de les essayer sans devoir les acheter.

Pour tester les meilleures voitures électriques comme les Tesla, il suffit d’en faire la location. Louer une voiture électrique est une pratique de plus en plus répandue. La raison est que ce choix est conforme aux exigences écologiques en vigueur. La location courte durée de véhicules électriques est facturée au jour. Celui qui loue un tel véhicule peut faire de très longs trajets avec facilité. D’ailleurs, les batteries de ces voitures sont neuves et ne se déchargent pas vite. Par ailleurs, lorsqu’elles sont déchargées, le temps de recharge est très court.

Conduire une voiture électrique est un acte qui apporte autant de plaisir que de sécurité. Un tel véhicule permet d’aller très vite sans risque d’insécurité. Enfin, ce sont des voitures de dernières générations qui présentent des designs épurés et très modernes. Il est impossible de passer inaperçu au volant d’une Tesla Model 3 Performance ou d’une Porsche Taycan 4s. Tous ces modèles sont disponibles en location à des prix attractifs.