Sélectionner une page

Vagcom est un système de diagnostic des véhicules du groupe Volkswagen qui fonctionne sous Windows. Il est donc conçu pour Volkswagen, Audi, Seat et Skoda. Ce système est fourni avec un câble et un logiciel de diagnostic. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi utiliser Vagcom ?

Le système vagcom vous permet d’effectuer tous les travaux de diagnostic de routine avec une ergonomie inégalée. Il vous permet de ré-encoder la clé en saisissant des codes PIN à 7 chiffres.

La fonction d’enregistrement des données vous permet d’effectuer vous-même des diagnostics pendant la conduite. Vous n’avez donc plus besoin d’observateurs et des conducteurs. Les graphiques permettent de visualiser rapidement les problèmes tout en gagnant un temps précieux.

Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’un adaptateur si vous possédez un modèle Audi de dernière génération. Ce modèle est doté de deux lignes de diagnostic ou bus CAN qui sont compatibles aux interfaces HEX-Com+CAN et HEX-USB+CAN.

Comment se connecter à Vagcom ?

Le système comprend un logiciel approprié et un câble de raccordement pour se connecter au calculateur du véhicule. Vous devrez connecter l’interface à un port série (HEX-COM, HEX-COM+CAN) ou un port USB (HEX-USB, HEX-USB+CAN, Micro-CAN). Cela se branche à une extrémité sur votre ordinateur et à l’autre extrémité sur la prise diagnostic de votre véhicule.

Si vous n’avez pas d’ordinateur portable, vous devrez peut-être acheter une extension. L’interface HEX-Com mesure environ 2 mètres de long. N’hésitez pas à contacter une boutique EUR spécialisée en diagnostic de véhicule pour en savoir davantage. Vous pouvez également vous procurer un câble d’extension série mâle-femelle à 9 broches dans ces boutiques.

Avec quelles voitures le système est-il compatible ?

Le système de diagnostic rapide a été introduit pour la première fois sur les transmissions automatiques vers 1990. Il faudra cependant attendre 1994 pour que les voitures VAG en soient presque systématiquement équipées. Vous aurez besoin d’un adaptateur si votre véhicule est un véhicule antérieur à 95-96. Et aussi si vous avez des prises de diagnostic héritées (2×2) au lieu des 16 broches actuelles.

Par conséquent, tous les véhicules VAG produits depuis 1995 peuvent être diagnostiqués via vagcom. Si vous devez travailler sur le véhicule en utilisant le bus CAN, vous aurez besoin d’une interface compatible CAN.

Ces véhicules comprennent tous les modèles Touran & Golf V, les nouvelles Audi A3 et A8 (à partir de 2003). Il y a également la nouvelle Passat (à partir de 2005), Seat Altea, Volkswagen Caddy 2004. Plus généralement, tous les véhicules basés sur le châssis Golf V et plus récents, tels qu’As Skoda Octavia 2005 et Audi A6 2005. Tous les nouveaux châssis à venir utiliseront désormais le bus CAN.